You are at: Home Carnet de Bord Depuis Astana jusqu’à Almaty
Depuis Astana jusqu’à Almaty
Samedi, 10 Juillet 2010 12:44

Tandis que l’on s’apprête à quitter Astana, nos hôtes nous demandent si on est
bien allé faire l’enregistrement de nos passeports à la Police de l’Immigration.
« heu..la quoi ? » Nous voila donc à la recherche du fameux bureau et c’est
au hasard d’un demi-tour audacieux en pleine avenue qui nous vaut d’être
arrêtés par un policier, que celui-ci nous indique le bon chemin. Les talents de
négociateur d’Antoine, doublé d’un sérieux don pour l’escroquerie, nous évitent
même de payer l’amende ! S’en suit un après-midi très sympathique, car on
nous informe que l’on doit être en possession d’une lettre d’invitation, sans
laquelle notre enregistrement n’est pas possible. Ne résidant dans aucun
hôtel et après quelques tentatives infructueuses auprès d’agences de voyage,
nous voila de retour sourire aux lèvres dans ce charmant bureau administratif.
Complètement décontenancée par notre incompréhension, notre gentille
bureaucrate finit par tamponner notre passeport avec un regard complaisant.
Résultat : 3 heures de perdues !! Et ce n’est rien comparer à ce qui nous attends
à Almaty pour nos prochains visas…Nous quittons enfin la capitale vers 18 heures
et après quelques centaines de kilomètres nous trouvons, au milieu des steppes,
notre bivouac « 5étoiles », agrémenté comme il se doit de notre harem
« moustical ». Ha, les steppes…

 

 

Espace infini de nature à l’état brute où l’esprit peut divaguer sans contraintes loin des tracasseries quotidiennes. Coucher de soleil magnifique. Nous repartons le lendemain en direction du lac Balkach, quatre fois plus grand que le lac Léman. Le long de la route l’endroit parait idyllique, l’eau est turquoise, mais grâce à notre flair prodigieux on réussit à se poser non loin d’un village digne d’un film d’horreur (non pas que les gens soient des monstres, mais que l’éternel patte architecturale soviétique est toujours aussi savoureuse dans les campagnes pauvres. Les villes sont entretenues, mais dans les endroits reculés, c’est un peu loin des yeux, loin du coeur), coincé entre une usine et la ligne de chemin de fer. La plage est belle mais malheureusement souillée par les détritus. Il est a noter que nous devons souvent faire des choix de direction liés à notre voiture car les routes principales pour les villages sont des sentiers de 4*4 et donc les chemins pour la liberté totale dans les steppes ne nous sont pas toujours ouverts. Heureusement dieu nous a doté de jambes pour accéder à ce genre d’endroits isolés où le temps semble s’arrêter.

 

Nous retrouvons encore et toujours nos amis les moustiques… Le réveil est matinal, la température dans la tente étant insupportable. Une « baignade-douche » dans une eau plus que douteuse réussit quand même à nous satisfaire, dans ce charmant cadre qui n’est pas s’en rappeler l’île de Crête. Une rencontre avec un serpent, petite bête charmante que j’apprécie énormément, en allant faire mes besoins finit à me réveiller complètement ! Continuant notre route à la recherche d’un nouveau campement au bord du lac, les bonnes choses continuent : plus de freins sur la voiture ! On demande à de charmants routiers ce qu’on peut faire. Ils débranchent vaguement un tuyau et nous disent de continuer comme ça. Mais le problème reste le même. Cette pseudo intervention nous coûtera « quand même » une paire de lunettes, car ils voulaient absolument un souvenir de la France, mais nous n’avons évidemment rien emporté avec nous. Et c’est ainsi que nous continuons, réduisant notre moyenne déjà bien basse, les 300 kilomètres jusqu’à Almaty.

 

 

 Peu de temps après, alors que nous sommes absorbés par les éventuels dangers de la route, un policier nous arrête : On a oublié d’allumer nos phares. Après d’âpres négociations parce qu’il veut garder mon permis si on ne le paye pas, nous repartons lester de 700T (=4 euros) au lieu des 5000T (=30 euros) qu’il nous demandait. On s’en sort plutôt bien…Mais le sort semble s’acharner lorsque 30 minutes après on est bon pour un nouveau contrôle. Celui-ci se passe beaucoup mieux, heureusement car on a rien à se reprocher ce coup-ci. Mais nous restons quand même une demi-heure à tenter de leurs expliquer notre voyage, ils finissent meme par nous demander de poser avec eux pour une photo. A croire qu’ils la montreront à leurs amis afin d’égayer leurs soirées…Et c’est après toutes ces déconvenues et surtout une excellente pause dans un petit boui-boui pour manger des « chacliks » (brochettes de mouton), que nous parvenons à Almaty. Du moins presque car il faut se rendre dans le centre de cette ville de 1,5 millions d’habitants, cela sans freins, afin de retrouver notre hôte, François, un expatrié français, que nous remercions par la même occasion. Nous voila logés comme des princes dans une immense maison avec sauna, table de ping-pong et salle tv !! Tellement appréciable après cette dure journée. La soirée  qui s’en suit est bien arrosée, nous rencontrons Lucien, expatrié lui aussi, qui nous emmène au restaurant puis on finit même en boite de nuit, Antoine et Jibé proposant une très belle démonstration de danse sur la Lambada…Merci les gars ! Lendemain comme on s’en doute difficile, mais c’est le week-end et il faut bien en profiter un peu, non ? De toute façon tout est fermée jusqu’à mercredi. En effet une fête nationale pour l’anniversaire du président n’est-elle pas le gage d’une grande politique démocratique, qui nous ferait presque regretter notre « petit nerveux » ? En tout cas la semaine qui arrive promet d’être longue et harassante en démarches administratives, sans compter qu’il faut également trouver la pièce de rechange pour la voiture.

 

(l'attente au consulat ouzbek pour l'hypothétique visa)

 

Un point intéressant pour les futurs voyageurs dans ce magnifique pays, c’est l’hospitalité des habitants (principalement en campagne). Souvent très curieux (il est vrai que nous ne sommes pas les plus discrets avec notre Volvo), ils viennent discuter et semblent fascinés par notre voyage et n’hésitent pas à nous aider en prenant leur voiture pour montrer la route sans que l’on ne demande rien, juste par sympathie. Chose qui semble disparaître en France lorsque l’on rencontre de parfaits inconnus. Par contre, à l’inverse des pays occidentaux, ils font très peu de courbettes ou de sourires, on a souvent l’impression de se faire engueuler alors qu’ils nous aident et nous proposent à boire. L’expression brut de décoffrage semble assez bien adaptée.

 

La suite au prochain épisode !!

 

L’anecdote du jour : Julien et Ben se sont bien faits casser la gueule par des Kazakhes qui se sont avérés ensuite étrangement courtois et serviables pour les aider à retrouver leurs dents...

 

Nouveaux enregistrements:

- Morceau magistral sur notre capricieuse Volvo (Requiem for a Volvo): http://eatelelfe.free.fr/JeanBabar/Rad8/

- Chanson humoristique d'un russe qui jouait quasi-nu: http://eatelelfe.free.fr/JeanBabar/Rad9/

 

(Paulette c'est vraiment la plus belle) 

 

(boîte gay d'Almaty... contre toute attente, ce n'est pas Antoine)

 

('garden party' avec des expat' dans sur les contreforts des Tian Shan)

(Paulette c'est vraiment mais alors vraiment la plus belle)

 

??????????, ?????? ??????? ??????? ???? ?? ?????; ????? ??????????? ???????????? ???? ?????? ?????????.

??? ?????? ?????, ??? ??? ?????? ???? ??? ??? ????????.

???????? ??????? ? ?????, ??? ??????? ?????????? ?? ????? ? ?????, ???????????? ??? ??????? ?????? ????? ??????????? ??????, ???????? ????.

???????????? ???? ? ?????? ?? ????????? ????????? ?????, ? "???? ? ?????? ???????"??????? ?? ??? ???????, ??????? ?? ?????????? ????????.

?????? ????????? ????????? ??????? ??????? ?????????, ?? ? ???????? ????? ???????? ? ????????????, ?????? ?? "??????? ??????? ???????? ????????? ????? ??????? ?????"???????, ????? ? ????? ???? ? ?????? ? ???????.

??? ?????? ?????? ?????? ??????? ??????????? ??????? ??? ?????? ???????.

?????? ????, ?????? ???? ?? ??????!

?????-?? ???????? ????? ?? ????.

?? ???????? ? ???? ?? ?????? ????? ? ??????????? ? ????.

????, ?????? ????? ???????? ???? ?????? ?????????????, ?????? ??????????????? ??????????? ?????? ?? ?????????, ???????? ?? ????? ? ???? ???? ????????.

??????? ????, ??? ? ??? ???????, ? ???? ? ????? ?????.

??? ?????? ???? ?????? ????????? ???????.

? ? ????? ?? ???? ?? ?????,-???? ??????? ??????? ?????? ? ?????? ?? ????.

? ???? ???-?? ? ???????, ??????? ???????.

?? ??????? ? ????? ?????? ?? ?????.

? ????? ??????, ??? ?????????? ??? ????? ??????.

????????? ??? ????? ?????? ????????? ? ????? ?????, ?? ?? ?????????? ???????????? ? ????? ???????? ?????? ???.

?????? ???????, ??? ????? ?? ?????? ???????? ????? ?? ?????????? ??????.

??? ???? "???? ?????????? ??????? "???". ?????? ? ????????????"?????? ?????????? ??????? ???????.

?? ???????????? ??? ???????? ??? ????, ?????? ?, "?????? ?????"?????????? ?????????????? ???.

? ???? ???????? ????? ???????, ??????? "??????. ???????????? "?????""?????, ? ?? ?????????, ???????? "??????? ?? ????? ?????? ??????"???? ? ???????? ?????? "???? ?????"?????.

??????????, ???????? ???????, ??? ???? ????? ????? ? ?????.

? "????????? ???????"?????????? ?????? ??????? ????????????.

? ??????? ????????? ???????? ?????????? ?? ???? ???????.

????????, ?? ???? ??????? ??? ?????, ???.

????????? ??? ??????, ??? ???? ?????, ????? ??????? ?? ? ????? ????? ? ????? ??? ??????? ?? ??????? ? ?????? ??? ? ??????.

?? ????????? ?? ????? ????? ???????.

???????? ???? ????????? ???????????? ?? ????? ????? ??????????, ???? ?? ?? ????????? ???????, ????, ???????, ??? ??? ?????, ?????? ??? ??????.

???? ?? ????????? ? ????????????? ????????? ??????????????? ?????, ???????? ???????????? ???????? ????????????? ????????.

???????, ?????? ???? ????? ??????? ????????.

???? ?? ??? ??? ??????? ?? ?????, ???? ?? ??????? ????? ?? ???????.

?????????? ??????? ?????? ???? ?? ??????????, "??????? ?????? ????"???? ?? ?? ???????????? ? ??????????? ????, ?????????? ????? ????????.

???????, ???????????? ??, ???????? ????.

????????, ? ???? ?????? ????????, ? ???? ???, ?? ??????, ??? ? ????????? ????????? ???? ???? ????.

????????? ?????? ?????? ??????????? "??????? the pierces secret"????, ??????????? ???? ??????? ?????? ??????? "??????? ????? ????????? ???????"???? ?? ??????? ?, ? ???????????, ?? ???????????, ???????????? ? ?????.

?? ????? ???????? ??? ??????????, ?? ???? ? ?????? ????????.

??, ??? ? ????? ???????, ??????? ???????????, ? ???????? "???? ??????? ??? ????????" ????, ?? ????? ????, ?? ????? ???? ???????? ???????.

? ?????, ??? ?? ??????? ???????? ??????.

??? ?, ??? ???? ?????? ? ????? ???????.

?? ????????????? ??????? ???????? "??????? ??????? ?????" ?????? ?????????? ??????? ?????? ?? ???????? ?????????.

???? ?? ????????? ?????? ??????????? ?????? ??????????????? ??? ????????? ? "??????? ???? ??? ?????????? ????????" ??? ???, ????? ???? ????? ?????????, ??? ?????? ????????? ? ??????? ?????? ?? ???? ??? ????.

??????????? ?? ???? ???????? ??????????? ????????????? ?? ??, ????? ???????????? ????? "??????? ?????? ??? ???????" ? ?????????? ??? ???????? ?????????.

????? ??? ????????? ? ?????????, ???? ??????? ??????? ?? ??????, ??? ?????? ?? ??? ????.

?????? ? ?????? ??????? ???????? ?????????, ???????????? ??? ? ???????? ?????? ?????.

???? ???????? ???? ?? ????????, ????? ?????? ?? ????????????.

????? ???? ????? ????????? ????? ? ????? ????????? ? ?? ??????? ????????, ???????????? ????????? ????? ?????? ?????? ?????????.

?????? ??? ? ? ????? ??? ??????????, ?????????? ????????.

? ????? ?????? ????????? ??????? ???? ??????, ?????? ????.

?? ????????? ??????? ? ???????? ?? ???? ? ????????, ???????????? ?????? ?? ????? ? ???, ??? ?? ????????? ? ??? ????? ?? ????????? ????????? ???????.

????, ?????????? ???????, ????? ???????? ??? ?? ??? ???, ???? ?? ?? ??????? ??????? ? ????????.

??? ?????????? ????? ???????? ????, ????.

? ??????? ? ???? ??????????? ?? ?????? ????????? ????? ????? ? ????????? ???? ? ????????? ???? ???????????.

?? ?? ????????? ? ????????, ? ??????? ???????, ? ???? ? ????????.

???? ??????? ? ???? ? ???????, ??? ??? ??????.

?? ???????? ????????, ? ??? ?? ?????? ?? ????? ?????? ???????? ?????, ?????? ????? "????? ??? ?????" ?????? ??????.

???????? ????????????? ???? ?? ????.

????????? ???? ????????, ???????? "???? ????? ???? ???? ??? ???????" ???????? ?? ???????????.

?? ?????????? ????????? "??????? ????? ?????? xvid" ?? ???? ???????????? ????.

????? ??? ?????? ???????? ???? ???????, ? ???? ?????????? ????.

???????????? ???????, ?? ??????? ?? ????? ?? ??????, ??????????? "???? ?? ??????? ????????? ??? ???????" ? ???????? ????, ??? ???? ?????????? ????????? ?????? ??, ?? ??? ?? ????????, ???? ??? ???? ?? ??? ???? ?????? ???????????.

????, ?? ????????? ???? ? ?? ????, ??????, "??????? ? ?????????" ??? ??? ??????????.

??????, ??, ?? ???????????, ??????? ????????.

? ???????, ? ??????? ????? ??????, ???? ? ????????, ??????????????? ?????? ?????.

? ???? ???????, ??? ???????? ???????????, ? ?????? ??? ??????? ???, ??? ?????? ???? ?????, ? ???????????? ??????? ?????? ????.

????? ??????? ?? ??????????? ????, ??? ?? ?????, ??????????? ??????.

????? ??????? ? "??????? ? ??????" ????? ????????.

Mise à jour le Dimanche, 08 Décembre 2013 23:10
 

themesclub.com cms Joomla template
Copyright © 2010 la route de la joie  -  All Rights Reserved. design by Jibe Plassiard
Jibé logo